vendredi 8 juin 2007

Un code de la route pour Internet ?

Droit d’usage & Protection
de l’information numérique


est un livre dédié à tous les lecteurs qui veulent partager leurs dossiers en toute confiance


L’évolution des technologies de l’information et de l’Internet a permis l’avènement des communications de masse, jamais autant d’information n’a été échangée et partagée. Difficilement contrôlable, cette évolution a soulevé deux problèmes majeurs pour les entreprises et leurs collaborateurs : la diffusion d’informations professionnelles ou personnelles et la responsabilité de ceux qui la partagent.

La première réponse a été de limiter les droits d’accès à l’information, d’où l’actuelle dérive du « tout sécurisé ». Décision paradoxale puisque l’idée initiale de liberté d’accès à l’information s’est changée en un contrôle systématique de cet accès. La seconde réponse concerne la crédibilité du numérique.

Un code de confiance pour les autoroutes de l’information
L’entreprise peut-elle gérer ses informations numériques sensibles autrement qu’en les bloquant par excès de sécurité ? Oui, selon Philippe Blot-Lefevre, si l’on passe d’une gestion seulement technique des droits d’accès au contenu, à une logique de contrôle juridique du droit d’usage, orientée sur la personne. L’auteur nous propose ainsi de dépasser la contradiction initiale avec un nouveau système fondé sur la confiance, où l’individu cède sa place d’utilisateur au profit d’un rôle de véritable acteur.

Posant les fondements d’un code de conduite, l’auteur propose d’associer transparence et confidentialité en matière d’échanges d’informations. Trois bénéfices: l’accès à l’information est maîtrisé, les tentatives d’accès non autorisés diminuent et la pertinence du partage d’information décuple. Inventeur du consentement sur Internet, l’auteur nous réapprend la communication inter-organisations, sans les barrières de la technologie ni celles des droits nationaux, ni celles des langues.

Illustré d’exemples concrets, cet ouvrage s’adresse à tous les managers qui veulent être protégés d’un mauvais usage de l’information par des tiers. Il intéresse tous ceux qui sont concernés par le partage de dossiers numériques, notamment pour des opérations sensibles ou pour gérer des situations de crise en facilitant le contrôle interne. Véritable synthèse technologique et juridique mais aussi morale et philosophique, l’ouvrage aide à faire la différence entre sécurité et confiance. Il apporte des réponses pour établir durablement la confiance numérique.

Le mot de l’auteur
« La sécurité est affaire de technique et ce dont nous avons besoin, c’est de confiance. Prenez l’exemple de la voiture. Un airbag empêche, en cas d’accident, de s’écraser contre le pare-brise. Mais en aucun cas, il n’évite que l’accident ait lieu. Pour cela, il faut un code de la route que l’automobiliste apprend, respecte, et dont il sait que les autres conducteurs vont l’intégrer. Voila pourquoi il a un niveau raisonnable de confiance et de sérénité quand il prend le volant. Il nous faut un code pour les autoroutes de l’information ».

Philippe Blot-Lefevre est fondateur de Hub2b, éditeur et prestataire de services spécialiste de la protection de l’information numérique par la mise en œuvre de principes juridiques. Consultant ès Droits d’Usages Numériques et Provisioning, Risk Manager et assureur de formation, il a participé à la première croissance du Groupe Concept-CCMX-Agresso dont il est devenu directeur de la Division Corporate. Il préside l’atelier « Dossier Numérique Partagé » de l’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique (ADIJ). Il est membre du Club Sénat.

Droit d’usage & Protection de l’information numérique par Philippe Blot-Lefevre
220 pages, 25€. Format 14x22,5cm. ISBN : 978-2-3520-2010-3. Disponible en librairie à partir du 18 juin 2007.

1 commentaire:

FP a dit…

Le partage d'information reste encore un sujet éloigné des préoccupations des DG, pourtant, il s'agit d'une des problématiques principales de la société de l'information.

Depuis les années 2000 le législateur français a souhaité créer un cadre juridique destiné à creer de la confiance. D'aucuns se sont d'ailleurs jetés sur ce terme de "confiance" pour tenter d'en établir une nouvelles notion juridique.

Une confiance fondée sur un environnement sécurisé, ultra sécurisé.

Or que doit on attendre de cette confiance revisitée? Il n'en va pas d'une notion juridique nouvelle.

Ph Blot lefèvre s'est bien tenu à l'écart de ce phénomène marketing et son livre propose une approche conceptuelle autrement plus sérieuse.

Qu'est que la confiance? Peu de chose en réalité. Et la loi, notamment celle sur la signature électronique peine bien à l'instituer. Pour preuve les errements de la signature électronique présumée fiable : une illusion technologique.

Deux parties s'engagent non pas parce que la loi leur dit qu'elles sont dans un univers de confiance. Deux parties s'engagent parce qu'elles sont liées par un contrat et que la loi donne force obligatoire à ce contrat. Celui qui ne respecte pas ses obligations encoure une sanction.

Aussi, cette idée de code d'usage de l'information, à l'instar d'un code de la route, est une forme de convention permettant l'utilisation et le partage de l'information dans des règles préalablement définies.

Celui qui ne respecte pas la signalétique, l'infostructure, engage sa responsabilité.
Un tel code en va presque de l'intérêt général. Devant l'échec de la signature sécurisée (le marché peine à décoller) et l'obsession sécuritaire des décideurs politiques, Ph. Blot Lefèvre invente une nouvelle méthode de circulation de l'information fondée sur le consentement des parties à des règles communes. Là où la loi semble échouer, souhaitons à cet acteur de convaincre que l'échange numérique n'est pas seulement une dichotomie entre le 1 (oui) ou le 0 (non).

la loi elle même avait quelque part anticipé ses propres difficultés, en autorisant le recours à ces conventions de preuve.