mercredi 12 mars 2008

La reconnaissance des DSI leur demande d'intégrer le DLM

La troisième enquête mondiale « CIO Survey 2008 » de Capgemini Consulting, nous révèle que les DSI souffrent de reconnaissance.

Je ne suis pas très étonné de ce manque de reconnaissance qui correspond à plusieurs de mes propres constats sur le terrain:
1/ Beaucoup (une majorité?) de DSI ne font que de la DI car, s'ils ont bien la dimension Informatique, ils n'épousent pas suffisamment la dimension "Information".
2/ Sollicités par la DG pour apporter de la sûreté au SI et sur l’utilisation de la toile, ils n'ont apporté que de la sécurité. Or, la sécurité est fondée sur le modèle économique qui ne répond pas à la question de "confiance" que sous entend la "sûreté".

La confiance est interpersonnel, c'est du droit et c'est gratuit.

Le DI maîtrise insuffisamment ces concepts. C'est regrettable car un DSI qui saura expliquer que 95% des informations de l'entreprise sont protégeables en responsabilisant les individus qui les manipulent, trouvera la reconnaissance souhaitée.
Mieux encore : lorsque le DSI modélisera les dépenses de sécurité IT de l'entreprise sur la capacité des individus à perdre leur réputation, et l'étalonnera sur la perte financière liée à l’exclusion de la pyramide des systèmes professionnels (groupe de travail, entreprises, profession, loi, vie), il sera sur le bon chemin!
...un peu dans la même idée que ce que je soufflais en septembre dernier à membres de la commission Olivennes en expliquant que la solutions du problème DADVSI, passait par l'exclusion des internautes qui ne respectaient pas la règle du jeu ; CQFD.
Les DSI auront la reconnaissance lorsqu' ils intégreront intellectuellement et opérationnellement le fait que la confiance n'est pas une technologie inter-techniques comme l'est la sécurité, mais d'un modèle similaire au droit, c'est à dire basée sur l'exclusion des individus de leur groupe(s) d'appartenance (et de survie).

C'est pour cela que j'ai d'ailleurs conçu le DLM (Digital Legal Management)

Philippe Blot-Lefevre
DG de Hub2b
Auteur de "Droit d'Usage et Protection de l'Informations numérique" (ed. EDITEA).

Aucun commentaire: